Histoire

Les DAR sont présentes en France depuis 1900, dix ans après la fondation de la NSDAR aux Etats-Unis. Le premier chapitre, le chapitre Benjamin Franklin, a été organisé à Paris en 1923 et a rapidement compté près de 40 membres. Le chapitre Rochambeau a été formé à Saint-Cloud en 1934 dans le but d’inclure les descendants des officiers et soldats français qui ont combattu lors de la Révolution américaine. Après la fin de la deuxième guerre mondiale, seul le chapitre Rochambeau a repris ses activités ; le chapitre Benjamin Franklin a été officiellement dissous en 1961.

Aujourd’hui, le chapitre Rochambeau, qui rassemble 160 membres françaises et américaines, œuvre à la préservation de la mémoire et de l’histoire, à la diffusion d’une meilleure connaissance des évènements liés à la Révolution américaine, à l’origine de l’amitié de nos deux nations, au travers notamment des monuments historiques et marquants.


La Révolution américaine à Paris: une carte interactive


En raison des liens historiques étroits entre les Etats-Unis et la France, qui remontent à la guerre d’indépendance américaine (1775-1783), il existe en France de nombreux monuments célébrant l’amitié franco-américaine – et d’excellents guides pour les découvrir. Avec la carte interactive ci-dessus, le Chapitre a réalisé un guide détaillé des monuments à Paris et en province.

Ces guides des monuments de la NSDAR en France sont présentés dans le cadre de l’initiative “Open Hospitality” qui vise à promouvoir les échanges bi-culturels entre les membres du chapitre, les membres associées et autres membres de la NSDAR, descendantes directes d’ancêtres patriotes français ou américains qui ont combattu en faveur de l’indépendance américaine. Monuments & lieux de mémoire (download pdf)

Bonnes visites!